Live

Live 10 - Creative Extension Pack

Evan hays by E. Hays le 05 Juin 2018
Prod

C'est avec satisfaction que j'ai découvert la sortie ce matin d'un nouveau pack pour Live 10 : "Creative Extension". Je l'ai directement téléchargé et ajouté à la librairie avant de tester tout ça.
On accueille 2 nouveaux instruments et 6 effets originaux Live ou Maxx avec leurs lot de presets.

J'ai pris le temps de découvrir un peu tout ça avant de vous faire une présentation en direct sur ma chaîne Twitch (re-visionnage disponible).
Je vous y présente toutes les nouveautées et options de ce pack. Cependant les informations écrites dans la vidéo étant en anglais, je vous fait un petit récap des choses importantes ici :

  • Poli (instrument) : Synthétiseur virtuel "analog", offrant beaucoup de possibilitées entre le choix des formes d'ondes combinables et l'enveloppe. La présence white noise permet aussi la création de son un peu plus calqués sur des drums (hi hat / snare... ) . Une section matrice de modulation permet d'assigner différentes section à en moduler d'autre parmis la liste définie. On compte aussi la présence de 3 modes de chorus intégrés à l'instrument ainsi que la possibilité de de-tune les oscillateurs.



  • Bass (instrument) : Un synthétiseur virtuel "analog" monophonique avec un large panel de son bassy du plus smooth au plus saturé. Encore une fois un choix entre plusieurs formes d'ondes combinables (sine, triangle, square, saw, sub) auxquelles s'ajoutent 3 options de modulations, analog, Sub tone (active que sur la forme d'onde sub) et Pul Tri PW.
    S'en suit une section d'amp modulation puis à droite les sections du filtre, de matrice de modulation et d'amplification. Le filtre permet entre autre de Drive à l'input, gérer cutoff /resonance et le montant de modulation par l'envelope dédiée du filtre. Il y a aussi différents types de filtres disponibles (lp, lp2, bp, hp, nt...). La partie matrice permet d'assigner les enveloppes ou le lfo à différents paramètres et enfin notre section d'amp permet d'ajouter encore de la saturation, de gérer le niveau de sortie ou encore de "de-tune" le son.



  • Melodic Step (effect) : Effet midi maxx for live, c'est un séquenceur qui permet de créer des mélodies évolutives en quelques clics. Pas grand chose à dire ici, l'interface est plutôt jolie est facile à prendre en main. Elle ressemble pas mal à un drums sequencer où vous pouvez réglezr les chances de trigger de chacune des 16 steps. Il est possible de réduire au nombre de steps désirés, vous pouvez également régler la vélocité, la durée des notes ainsi que en transposer certaines. À cette principale section s'ajoutent quelques optiosn sur la droite, le carré remplit ajoutera des steps celui presque vide en retirera et la croix permet de réinitialiser le paramètre de cette ligne. On constate également une section sur la droite om vous pouvez régler le type de gamme, les root notes. Il y est également possible de modifier la vitesse de playblack, d'activer le mode triplets ou encore de permettre le midi thru. (+ ajouter du swing ou resync à ableton )



  • Gated Delay (effect) : Effet audio vraiment cool, les steps jaunes sont celles du delay, les bleues celles du signal dry. Les paramètres dessous parlent d'eux même.



  • Sectral Blur (effect) : Effet audio assez simple mais vraiment utile pour ajouter du background ou du spread à certains sons. On commence en haut à gauche avec deux options de cut de frequences pour déterminer quelle plage de fréquences du sons on veux process et entendre.Enfin, l'options "residual" permet d'ajuster le niveau de signal dry (non process) et l'option Halo ajuste la durée des grains lus (réf. synthèse granulaire).



  • Color Limiter (effect) : Un effet audio avec 3 fonctions principales : Release / Saturation / Color. Tout comme avec un compresseur si la release est trop rapide, le son va distortionner. Le controle de saturation permet d'ajouter des harmoniques au son tandis que vous pouvez les filtrer avec l'option Color.



  • Pitch Hack (effect) : Un effet audio simple à prendre en main permettant de modifier le pitch d'un son en cents comme en semi-tons. D'après la description officiel, c'est à la base un delay avec controle de transposition mais il peut également "reverse" l'audio ou "randomize" le delay. Vraiment utile pour du sound design ou des effets dans un morceau.



  • Re-enveloper (effect) : Enfin, le re-enveloper est un processeur d'enveloppes multibandes. Le signal est d'abord divisé en plusieurs bandes ajustables. contrairement à un compresseur, c'est l'envelope du signal qui peut-être compressé ou "expdanded". Le bouton C/E (Comp/Exp) factor permet de mettre plus ou moins de comp / exp , valeurs positive = compression, valeurs négatives = expansion.



Je vous invite à découvrir tout ça dès maintenant avec mon live stream disponible en revisionnage :

Regardez Overview of the new "Creative Extension" pack - Live 10 de E_Hays sur www.twitch.tv

Copyright © 2018 Evan Hays. All rights reserved to their authors.