Live

Debut EP sur TDF Records

Evan hays by E. Hays le 01 Juin 2018
Prod

Après un peu plus de trois ans de découverte du monde de la production audio, quelques tracks produites, jouées et/ou diffusées suivis par une formation en techniques de production audio, j'ai le plaisir d'enfin vous présenter mon premier EP officiel : White Rabbit EP. Il rassemble trois morceaux, fruits d'un travail acharné étalé sur plusieurs mois. Travail que je vous décris dans les grandes lignes ci-dessous.

La première track produite fut "End Time", la seconde sur l'EP. Le mixdown est issue d'une session unique de production d'environ 4 heures. Avec une inspiration plus dark, énergique et brute le lead monte constament participe, aux côtés d'un kick puissant et d'une bassline grasse et tight à cette atmosphère Techno raw aux tendances oldschool.
Dans une deuxième phase, j'ai réalisé le mastering de cette track en même temps que ceux des deux autre morceaux de l'EP afin de garder un maximum de cohérence bien que le morceau fut produit 8 mois avant les deux autres.

Avant la création de "Follow the White Rabbit" et "End Time", j'ai travaillé initialement sur un autre morceau qui était censé être le premier de cet EP; finalement remplacé par "Follow the White Rabbit". Pour les curieux, il s'agit d'Amorphic (Original Mix), que je vous laisse l'occasion de découvrir en cliquant ici. En parallèle de Amorphic j'ai commencé à développer l'univers sonore de "Knock Knock". Cette troisième track fut la plus "facile" à composer dans le sens où elle fait partie des rares morceaux ou j'avais en tête ce que je voulais concretiser. Création et rough mix dans un premier temps dans Ableton Live, suivis du mix sur Studio One dans une deuxième phase et enfin du mastering avec les autre tracks.
Au passage, une petite anecdote qui fera sourire certains et pourra peut être inspirer d'autres, la première partie du morceaux est la fin tandis que la deuxième qui drop après le break se terminant avec un silence, est le début. Bien après la composition et même le mix fini, j'ai une l'envie d'inverser les parties du morceaux pour "inverser" son ambiance, un essai-erreur qui fonctionne plutôt bien !

Enfin pour Follow the White Rabbit, le point le plus intéressant est de savoir que c'est l'un de mes rares morceaux où la casi-totalité des instruments sont enregistrés one shot et la performance que très légèrement modifiée. L'ambiance se veut évolutive, agitée et surprenante, à la fois deep et lumineuse évoquant une dystopie entre Matrix et Alice au pays des merveilles.

Quelques faits additionnels sur la création des sons :

  • Aucune loops audio ou clips midi préfaits utilisés
  • Aucun intervenants sur la création, le mix ou le mastering
  • Processing entièrement numérique





Copyright © 2018 Evan Hays. All rights reserved to their authors.